Lors des opérations de déneigement, votre collaboration est essentielle pour assurer la meilleure efficacité de nos équipes. Vous pouvez contribuer à éliminer les obstacles rencontrés durant les opérations de déneigement en vous assurant, par exemple, que votre auto est bien garée et qu’il n’y a pas de poubelles encombrantes qui nuiraient au passage de la déneigeuse.
Nous tenons, par ailleurs, à vous rappeler qu’il est interdit de pousser votre neige sur la voie publique, le trottoir, le terre-plein, la rue, une borne-fontaine et dans la rivière. Armés de souffleuses et de pelles, certains citoyens ou leur déneigeur repoussent allègrement dans les rues la neige provenant de terrains privés ou commerciaux. Ce faisant, ils contreviennent à la règlementation municipale. Aussi, il ne faut pas oublier que votre déneigeur travaille sous votre responsabilité. De la neige déposée sur la voie publique peut vous valoir une contravention.
De plus, après une tempête, nous mettons tout en œuvre afin de déneiger la rue Notre-Dame afin de la rendre la plus sécuritaire possible. Étant donné l’achalandage important le jour, le déneigement de cette dernière a lieu la nuit. Ne soyez donc pas surpris de voir des pancartes d’interdiction de stationner, très visibles, piquées dans les bancs de neige.
Il est bon de rappeler que le stationnement dans la rue est interdit sur le territoire de minuit à 6 h entre le 15 novembre et le 15 avril.
Il va de soi que le temps de déneigement, de ramassage de la neige et d’épandage des fondants et abrasifs sur les chaussées et les trottoirs varie selon les conditions météorologiques. Cependant, quelles que soient les conditions, la municipalité déploie tous les efforts nécessaires pour permettre la circulation sécuritaire des véhicules et des piétons le plus rapidement.
Une borne-fontaine enneigée n’est pas pratique en cas d’urgence. S’il y en a une sur ou près de votre terrain, pensez à votre sécurité et celle de vos proches et aidez votre Service de sécurité incendie en la dégageant.